Contrôle Géométrique des Bacs de Stockage
Le contrôle géométrique des bacs de stockage est à effectuer de façon périodique pour vérifier l'intégrité statique de ces capacités conformément à la réglementation en vigueur et aux normes API 650 et API 653.
Ce contrôle géométrique comporte entre autres la vérification de la circularité, de la verticalité et du tassement des bacs de stockage d'hydrocarbures.


GEOMETRY est pionnière à utiliser la technologie de pointe du scannage laser 3D pour les services de contrôle géométrique des bacs de stockage. Cette technologie permet d'effectuer un balayage très dense de la totalité du bac produisant un nuage de plusieurs millions de points 3D de précision millimétrique. Ce nuage de points décrit de façon extrêmement fidèle la forme réelle de la robe, du fond, du toit et de tout autre élément visible du bac.
En comparant par exemple le nuage de points 3D avec la forme théorique de la robe du bac, qui est un cylindre vertical parfait, on peut déceler toutes les déviations de circularité et de verticalité conformément aux tolérances définies par les normes API 650 et API 653.


Les déviations entre la forme réelle et la forme théorique sont représentées par des couleurs dans des vues orthographiques et de perspectives ainsi que dans des coupes verticales et horizontales correspondant respectivement aux défauts de verticalité et de circularité. Le spectre de couleurs représentant les déviations s'étend de la couleur bleu foncée pour les déviations vers l'intérieur du bac à la couleur rouge foncée pour les déviations vers l'extérieur du bac.
Cette comparaison géométrique est aussi applicable pour tous les autres éléments du bac comme le fond, le toit fixe ou flottant ou les poteaux supportant le toit.
GEOMETRY offre également le service d’analyse exhaustive du tassement non planaire ainsi que les différents types de tassement du fond du bac suivant l'annexe B de la norme API 653.
Notre expertise s’étend à plusieurs autres services dérivés du scannage laser 3D des bacs de stockage comme :
- la modélisation 3D et la génération des plans « As-Built » ou « tel-que-construit » des bacs avec la position et la forme exacte des trous d’homme, des piquages et de tous les instruments du bac.
- le calcul très précis des tables volumétriques des bacs de stockage et des volumes des cuvettes de rétention.